9 déc. 2008

LA CHARTE


Actuellement de nombreuses ressources humaines, correspondant à de réels besoins, sont inexploitées. Les lois du marché ignorent les besoins humains lorsqu’ils ne trouvent pas leur place dans l’économie marchande. Il est temps de mettre en adéquation ces besoins humains et il faut, pour cela, sortir du système monétaire et de la course au profit, responsables de la diversité des exclusions que nous connaissons. Comme tous les systèmes d’échanges locaux (SEL), le Sel’Uzège est avant tout un espace de solidarité sociale et de convivialité. Échanger des biens, des savoirs et des services de voisinage sans utiliser d’argent c’est :
  • Faire prendre conscience de la dimension humaine existant derrière tous les échanges et de valoriser les compétences propres à chaque être humain, les ressources, les savoirs et les savoir-faire mal reconnus par la société et peu exploités.
  • Tester des idées, mettre en commun des projets, promouvoir des solidarités dans le cadre du développement local, travailler ensemble dans un objectif commun pour des individus ou pour la collectivité, grâce à ces échanges multilatéraux
  • Agir pour renouer les liens sociaux par et pour une solidarité retrouvée et une citoyenneté sociale reconnue. Faire prendre conscience de la dimension humaine existant derrière tous les échanges et de valoriser les compétences propres à chaque être humain, les ressources, les savoirs et les savoir-faire mal reconnus par la société et peu exploités.
Venez nombreux ...

Aucun commentaire: